Origines de

la kinésiologie

Dans les années 60, le Dr GOODHEART, chiropracteur, démontre l'interaction muscles/organes/méridiens d’acupuncture mais aussi la relation entre les stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire. C’est la naissance de la kinésiologie.

Dans les années 70, s’appuyant sur les travaux de Goodheart, le Dr John Thie met à la portée de tous ce qui était resté jusqu’alors la pratique des chiropracteurs. Il écrit le livre «Touch For Health» d’abord destiné à un usage familial, ce dernier devenant par la suite la référence et le socle des différentes formes de kinésiologie qui se développeront des années 80 à aujourd’hui.

Dans cet ouvrage, John Thie met en évidence les relations entre certains muscles et les méridiens d’acupuncture et identifie leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques, permettant l’équilibration des muscles et donc des méridiens.

Ainsi se met en place la notion d’inter-relation permanente entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, chimique et énergétique.

L’idée générale étant qu’un stress déséquilibrant un système peut déséquilibrer l’ensemble des systèmes. Et inversement en résolvant le problème dans un système nous pouvons équilibrer l’ensemble des systèmes.

C’est ce que vient représenter le célèbre Triangle de la Santé :

Facebook_fédérations.png

La « guérison » ou la disparition des symptômes résulte de cette reconduction énergétique globale. Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.